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Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

Pontarlier

L'avenir


Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier
 
 
L'avenir

A l'horizon 2012, la mise en service d'une autre ligne à grande vitesse française, celle du TGV Rhin-Rhône, reliant Bâle - Mulhouse - Besançon à la région de Dôle - Dijon, laisse planer quelques doutes sur le maintien de relations TGV par la ligne du Val-de-Travers puisque la durée du trajet entre Berne et Paris sera sensiblement la même en passant par Bâle - Besançon - Dijon que par Neuchâtel - Pontarlier - Dijon.

Toutefois, une relation TGV devrait être maintenues entre Paris et Berne, d'autant plus si le doublement de la ligne Neuchâtel - Berne, décidé en 2005, se réalise rapidement, permettant ainsi de gagner une dizaine de minutes.

Côté français, les améliorations prévues sur le tronçon Dôle - Frasne (alimentation électrique, redressement de courbes, etc.) permettront également de gagner 10 autres minutes, ramenant ainsi la durée du trajet entre Paris et Berne à un peu plus de 4 heures.

Le maintien de TGV sur la ligne n'exclut cependant pas la circulation d'autres trains interrégionaux entre (Berne -)
 Neuchâtel  - Pontarlier - Frasne et Dôle ou Besançon qui permettraient d'étoffer l'offre entre le canton de Neuchâtel et la Franche-Comté, plus spécialement avec Andelot (jonction avec la ligne vers Morez - St-Claude) - Mouchard (jonction avec la ligne vers Arbois - Lons-le-Saunier) - Arc et Senans (Saline Royale; plus de 100'000 visiteurs par année), etc.

A l'horizon 2014, d'autres menaces planent sur les relations TGV Lausanne - Paris via Vallorbe puisque la société Lyria,
filiale à 74% de la SNCF et à 26% des CFF, envisage de "détourner" par Genève certains TGV Lausanne - Paris.

Voir à ce sujet les documents et articles suivants    [1]    [2]    {3}




  --> Evolution des horaires internationaux sur la ligne,  cliquer   ici
   
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 

 


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