Au musée La Mémoire du Sel


 

Du sel des océans jusqu’à nous, soit la plus longue histoire de l’humanité. Venez découvrir l’histoire du sel et de sa contrebande, telle que vous ne l’avez jamais vue, ni entendue !

Plongez-vous dans un passé méconnu et passionnant…
 

   

On vous parlera de la Vy Saulnier, à Buttes, cette route par laquelle passaient jadis les contrebandiers du sel. Vous découvrirez les premières méthodes d’extraction du sel, les salines historiques qui exploitaient le sel sous terre.
 

 

 
 

Pour donner un petit coup de pouce à votre imagination, le musée est orné d’une quinzaine de maquettes splendides, dont certaines ont la particularité de s’animer !

 
 
 

Simple et complet, pour petits et grands, passionnés ou simples curieux, le musée « La Mémoire du Sel » plaira tant aux uns qu’aux autres.

 

Mais il y a aussi le sel en haute mer, le sel de la création, de l’agriculture...

 
 
 
 
   
 
 

La visite se termine sur le trésor du musée, l’or blanc des rois de France ! Des manuscrits relatant des traités concernant le sel des Rois de  France et datant de plusieurs centaines d’années.

____________________

Simple et complet, pour petits et grands, passionnés ou simples curieux, le musée « La Mémoire du Sel » plaira tant aux uns qu’aux autres. Nous vous attendons !

Qui plus est, vous pouvez actuellement profiter de l’exposition temporaire « Avec J.-J. Rousseau : fleurs des bois et fleurs des champs ».

_____________________

 

Ouvert d’avril à octobre – sur demande -  au prix de 3frs par adulte, 2frs par étudiant, apprenti et AVS. Gratuit pour les enfants. Demi-prix dès 4 personnes.

Situé à  Buttes , Ruelle de la consommation, il est facilement atteignable à pieds depuis la gare (env. 5min) ou en voiture.

Contactez-nous  au : +41 032 861 45 83 ou +41 79 560 75 70   ou par email à           ma.barone@net2000.ch

 

 

Nous avons le blé, l’herbe, la vigne

Mais surtout nous avons le sel, sans quoi

Les autres mets deviennent insipides

C. F. Ramuz