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Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

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 Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier : l'électrification
 
   
   
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  -->  Caractéristiques technique de la ligne 
   
  -->  Complément historique  rédigé à l'occasion des 75 ans de l'électrification de la ligne 
   
  -->  Autres repères liés à la ligne Pontarlier - Vallorbe 
   
  -->  Evolution des horaires internationaux sur la ligne
   
  -->  Evolution des horaires régionaux sur la ligne
   
 
L'électrification de la ligne, tout d'abord prévue pour 1934, sera différée jusqu'à la deuxième guerre mondiale à cause de la crise économique. La ligne des Verrières est reprise au programme du 20 novembre 1940, notamment à cause de la pénurie de charbon, des longues rampes de plus de 20 %o et des nombreux tunnels.

La traction électrique de Neuchâtel aux Verrières est inaugurée le 21 novembre 1942, en pleine période de guerre. La traction électrique entre Les Verrières et Pontarlier est mise en service en mai 1956. Dès lors, le changement de locomotive, ainsi que les opérations de contrôle de douane et de police, s'effectuent en gare de Pontarlier. La gare des Verrières perd ainsi définitivement sa fonction de gare frontière pour le trafic des voyageurs.

Pendant de nombreuses années, les voitures directes (Interlaken - ) Berne - Paris sont tractées par une locomotive suisse jusqu'à Pontarlier puis par une locomotive française de Pontarlier à Frasne; elles sont ensuite ajoutées au train venant de Lausanne pour être acheminées jusqu'à Paris.
 

 

 

 

 

 
   
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 

 


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