Travers - Info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
 

Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

Pontarlier

L'avenir


 Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier
 
   
  Fin du 20ème siècle
 
 
Dès le 22 janvier 1984, suite à l'introduction des trains à grande vitesse TGV entre Paris et Lausanne, la ligne du Franco-Suisse accueille, jusqu'en mai 1987, les prestigieuses rames " quadricourantes " Trans Europ Express des CFF qui assuraient, depuis 1961, des relations entre Paris et Milan via Lausanne et le Simplon ou Zürich et Amsterdam via Bâle et Bruxelles.  
Le 22.01.1984, deux rames TGV arrivent en gare de Frasne. 
Photo J-P. Becker - Le Rail français - édition du Cabri
   
  Ces rames effectuent quotidiennement deux trajets aller et retour entre Berne et Frasne via Neuchâtel et Pontarlier pour donner correspondances, à Frasne, aux TGV en provenance et à destination de Paris. Les arrêts en gare de Pontarlier sont dès lors sensiblement réduits et les contrôles douaniers sont effectués dans les trains entre Pontarlier et la Suisse.
   
 
Dès le 31 mai 1987, c'est au tour des rames TGV oranges d'emprunter la ligne du Franco-Suisse en effectuant quotidiennement un aller et retour entre Berne et Paris. A cette même date, c'est également la fin du train de nuit qui reliait Interlaken - Berne - Neuchâtel à Paris. Cette suppression marque aussi la fin des arrêts des trains directs au Val-de-Travers (Les Verrières et Travers !).  

Cliquer pour agrandir !

   
 

En mai 1993, les trains régionaux qui circulaient entre Travers - Les Verrières et Pontarlier sont supprimés et remplacés par un service de bus de substitution entre Fleurier et Pontarlier.

A cette même date, les rames Trans Europ Express des CFF, repeintes en gris et baptisées "Souris grises ", reprennent du service sur la ligne du Franco-Suisse comme train " Eurocity " pour assurer deux aller et retour quotidiens entre Berne et Frasne en correspondance avec les TGV de et pour Paris.

Dès le 27 septembre 1997, la relation TGV Paris - Berne est prolongée quotidiennement jusqu'à Zürich. Elle remplace le mythique train " Arbalète " qui reliait Zürich à la gare de Paris-Est en passant par Bâle, Mulhouse et Chaumont.

Qui aurait pensé, 20 ans plus tôt, alors que le trafic international sur la ligne du Franco-Suisse déclinait depuis de nombreuses années, que la grande partie des suisses allemands transiteraient un jour par le Val-de-Travers pour se rendre à Paris ?

Le 24 mai 1998, deux paires de trains régionaux, un le matin et un en fin d'après-midi, circulent à nouveau entre Travers et les Verrières, sans aucun arrêt intermédiaire.

Le 28 novembre 1999, les rames " Souris grises ", ex. Trans Europ Express, sont définitivement retirées de la circulation après plus de 38 ans de bons et loyaux services, pour faire place à une deuxième relation TGV entre Paris et Zürich par le Val-de-Travers.

--> Evolution des horaires internationaux sur la ligne, cliquer   ici

 

   
 
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 
Etat / Stand : 21.01.2018

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2018  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster