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La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
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Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
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A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
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Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
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Pour ferrovipathes et collectionneurs!

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Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

Pontarlier

L'avenir









 Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier : début du 20ème siècle
 
   
   
  -->  Description de la ligne 
   
  -->  Caractéristiques technique de la ligne 
   
  -->  Complément historique  rédigé à l'occasion des 75 ans de l'électrification de la ligne 
   
  -->  Autres repères liés à la ligne Pontarlier - Vallorbe 
   
  -->  Evolution des horaires internationaux sur la ligne
   
  -->  Evolution des horaires régionaux sur la ligne
   
   
   
   
  Durant la période précédent le rachat par les CFF, les installations de la ligne sont complétées et améliorées :

- en 1898, la voie est dédoublée entre Neuchâtel et Auvernier.

- quatre nouvelles stations et haltes sont mises en service : Champ-du-Moulin en 1879; Neuchâtel-Serrières en 1890; Bôle en 1895; Les Bayards en 1903.

- reconstruction des bâtiments aux voyageurs suivants : Boveresse en 1882; Travers en 1884; Noiraigue en 1891; Auvernier en 1895; Les Verrières en 1897; Couvet CFF en 1899.


Durant la première guerre mondiale, le trafic est totalement interrompu par le point frontière des Verrières de 1915 à 1918.

Après le traité de Versailles, le 22 avril 1918, le trafic international franco-suisse devait prendre un essor réjouissant. Le train de nuit qui reliait Paris à Berne, Interlaken et Brigue par le Val-de-Travers et Neuchâtel, comportait des voitures-lits et une voiture-restaurant.

Durant la deuxième guerre mondiale, le trafic fut à nouveau totalement interrompu entre 1939 et 1945 entre Les Verrières et Pontarlier.

   
 

 

 
   
   
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 

 


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      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
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