Gare |
Altitude
|
km
|
Km ligne
Lausanne-Neuchâtel |
Remarque |
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Neuchâtel |
479.2
|
0.00
|
75.29 |
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Neuchâtel Serrières
|
475.3
|
2.91
|
73.96 |
|
Auvernier |
492.2
|
4.96
|
72.39 |
bifurcation pour Lausanne |
Bôle |
543.6
|
8.35
|
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Champ-du-Moulin
|
649.1
|
13.62
|
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gare
prévue pour les croisements réguliers |
Noiraigue
|
728.0
|
18.08
|
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gare prévue pour les croisements réguliers |
Travers |
748.4
|
22.42
|
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bifurcation pour Fleurier (ligne privée
à voie normale de transN , ex. RVT puis TRN) |
Couvet CFF * |
774.5
|
26.02
|
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Boveresse
* |
834.6
|
29.45
|
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|
Les Bayards * |
935.5
|
35.86
|
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Les Verrières
** |
930.7
|
39.33
|
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Les
Verrières-Frontière |
918 |
41.06 |
|
Km
464.84 de Paris. Emplacement de l'ancienne gare des
Verrières-de-Joux |
Pontarlier |
836.0
|
52.32
|
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* Les gares de Couvet CFF, Boveresse et Les Bayards
ne sont plus ouvertes au trafic
voyageurs depuis 1993. Toutes les voies d'évitement ont été
démontées.
** La gare frontière des Verrières n'est encore
desservie par du personnel que pour les
besoins de l'exploitation et du trafic marchandises (aucune
vente de billets !)
La gare des Verrières-de-Joux, qui était
autrefois la gare frontière française,
a été fermée à tout trafic
le 01 février 1951. Il n'en reste aujourd'hui
pratiquement plus aucune trace.
Voir la photo de l'ancienne gare dans notre rubrique
"Galeries", en cliquant
ici
Toute la ligne, y compris le parcours de 11,3 kilomètres
se trouvant sur territoire français, est exploitée
par les CFF et est équipée de la signalisation
suisse et du block de ligne jusqu'à l'entrée
de la gare de Pontarlier. Entre Auvernier et Noiraigue,
les installations de sécurité sont télécommandées par
Neuchâtel depuis juin 2001, puis par Lausanne dès 2012;
les gares intermédiaires ne sont donc plus desservies
par du personnel d'exploitation.
La gare de Travers est
également automatisée depuis avril 2010 et télécommandée
depuis Lausanne.
Les gares des Verrières
(télésurveillance de 6 passages à niveau avec barrières
du Haut-de-la Tour ; des Bayards, du Crêt ; de la Vy
Renaud ; de la Vy Perroud ; des Cernets)
et de Pontarlier sont encore équipées d'anciennes
installations de sécurité et donc desservies par du
personnel.
Cinq autres passages
à niveau avec barrières se trouvent entre Les Verrières
de Joux et Pontarlier; ils fonctionnent selon
la réglementation française.
Quant à la ligne de contact électrique, alimentée en
courant suisse de 15'000 Volt, 16 2/3 Hz, elle pénètre
partiellement jusqu'en gare de Pontarlier, la limite
entre le courant suisse et le courant français (25'000
Volt) se trouvant à la hauteur du bâtiment voyageur.
Ouvrages d'art
12 tunnels
Parcours |
Nom du tunnel |
Points
kilométriques
|
Longueur |
|
|
|
|
|
|
entre Neuchâtel et Serrières |
de Vauseyon
(anc. de la Route de France) |
1.727 - 1.785
(73.563 - 73.505 *) |
58 m |
|
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|
|
|
entre Bôle et Champ-du-Moulin |
de la Loge |
11.477 - 11.531 |
54 m |
|
|
de Rochefort |
11.676 - 11.748 |
72 m |
|
|
de Champ-Rouge |
12.909 - 12.994 |
85 m |
|
|
de la Verrière |
13.193 - 13.347 |
154 m |
|
|
|
|
|
|
entre Champ-du-Moulin et Noiraigue |
du Bois-de-Ban |
14.609 - 14.761 |
152 m |
|
|
des Moyats |
14.906 - 15.245 |
339 m |
|
|
des Places-Bourgeoises |
15.439 - 15.506 |
67 m |
|
|
de Brot |
15.601 - 16.056 |
455 m |
|
|
|
|
|
|
entre Boveresse et Les Bayards |
de Fleurier |
31.014 - 31.559 |
545 m |
|
|
de St-Sulpice |
33.611 - 33.879 |
268 m |
|
|
du Haut-de-la-Tour |
34.076 - 34.380 |
304 m |
|
* kilométrage ligne
Neuchâtel - Lausanne
4 viaducs
Parcours |
Nom du viaduc |
Points
kilométriques |
Longueur |
Hauteur |
|
|
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|
entre Serrières et Auvernier |
de Serrières (3 arches) |
|
80 m |
31,75 m |
entre Travers et Boveresse |
de Couvet (6 arches) |
|
114 m |
25,50 m |
entre Boveresse et Les Bayards |
de l'Huguenaz (4 arches) |
32.047 - 32.150 |
103 m |
29,60 m |
entre Boveresse et Les Bayards |
de la Prise-Milord (4 arches) |
32.747 - 32.834 |
87 m |
24,70 m |
La plupart des renseignements développés
ci-dessus sont tirés de la plaquette " Le
chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux
" éditée en 1960 par Sébastien
Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne
Neuchâtel - Pontarlier.
La plaquette peut être obtenue auprès de l'association
RVT-Historique.
Etat au
07.07.2021
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