Travers-info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


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de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
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Propositions de
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A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
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Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

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Maison J-J Rousseau
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Pour ferrovipathes et collectionneurs!

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                               Description de la ligne            Historique
 

 
 

Caractéristiques techniques du parcours Neuchâtel - Pontarlier

 
Altitudes    
inférieure : 475 mètres Neuchâtel-Vauseyon; point kilomètrique 1.62
supérieure : 939 mètres Les Bayards; point kilomètrique 35.600
différence : 464 mètres  
 
 
Neuchâtel - Auvernier = double voie
Auvernier - Pontarlier = voie unique


Longueur :
52,3 kilomètres, dont 11,3 km en France

Déclivité maximum : 21 ‰
   
   

Une rame "Flirt" des TRN s'engage dans la longue descente des gorges de l'Areuse
(11 km à 20 ‰ entre Noiraigue et Auvernier) 

 

 

Gare
Altitude
km
Km ligne
Lausanne-Neuchâtel
Remarque
 
   
Neuchâtel
479.2
0.00
75.29  
Neuchâtel Serrières
475.3
2.91
73.96  
Auvernier
492.2
4.96
72.39 bifurcation pour Lausanne
Bôle
543.6
8.35
   
Champ-du-Moulin
649.1
13.62
  gare prévue pour les croisements réguliers
Noiraigue
728.0
18.08
  gare prévue pour les croisements réguliers
Travers
748.4
22.42
  bifurcation pour Fleurier (ligne privée à voie normale de transN , ex. RVT puis TRN)
Couvet CFF *
774.5
26.02
   
Boveresse *
834.6
29.45
   
Les Bayards *
935.5
35.86
   
Les Verrières **
930.7
39.33
   
Les Verrières-Frontière 918

41.06

  Km 464.84 de Paris. Emplacement de l'ancienne gare des Verrières-de-Joux
Pontarlier
836.0
52.32
   

*  Les gares de Couvet CFF, Boveresse et Les Bayards ne sont plus ouvertes au trafic
    voyageurs depuis 1993. Toutes les voies d'évitement ont été démontées.

** La gare frontière des Verrières n'est encore desservie par du personnel que pour les
    besoins de l'exploitation et du trafic marchandises (aucune vente de billets !)

La gare des Verrières-de-Joux, qui était autrefois la gare frontière française, a été fermée à tout trafic le 01 février 1951. Il n'en reste aujourd'hui pratiquement plus aucune trace.
Voir la photo de l'ancienne gare dans notre rubrique "Galeries", en cliquant  ici

Toute la ligne, y compris le parcours de 11,3 kilomètres se trouvant sur territoire français, est exploitée par les CFF et est équipée de la signalisation suisse et du block de ligne jusqu'à l'entrée de la gare de Pontarlier. Entre Auvernier et Noiraigue, les installations de sécurité sont télécommandées par Neuchâtel depuis juin 2001, puis par Lausanne dès 2012; les gares intermédiaires ne sont donc plus desservies par du personnel d'exploitation.

La gare de Travers est également automatisée depuis avril 2010 et télécommandée depuis Lausanne.

Les gares des Verrières
(télésurveillance de 6 passages à niveau avec barrières du Haut-de-la Tour ; des Bayards, du Crêt ; de la Vy Renaud ; de la Vy Perroud ; des Cernets) et de Pontarlier sont encore équipées d'anciennes installations de sécurité et donc desservies par du personnel. Cinq autres passages à niveau avec barrières se trouvent entre Les Verrières de Joux et Pontarlier; ils fonctionnent selon la réglementation française.

Quant à la ligne de contact électrique, alimentée en courant suisse de 15'000 Volt, 16 2/3 Hz, elle pénètre partiellement jusqu'en gare de Pontarlier, la limite entre le courant suisse et le courant français (25'000 Volt) se trouvant à la hauteur du bâtiment voyageur. 


Ouvrages d'art

12 tunnels

Parcours Nom du tunnel
Points kilométriques   
 Longueur  
   
   
entre Neuchâtel et Serrières de Vauseyon
(anc. de la Route de France)
1.727 - 1.785
(73.563 - 73.505 *)
58 m  
         
entre Bôle et Champ-du-Moulin de la Loge 11.477 - 11.531 54 m  
  de Rochefort 11.676 - 11.748 72 m  
  de Champ-Rouge 12.909 - 12.994 85 m  
  de la Verrière 13.193 - 13.347 154 m  
         
entre Champ-du-Moulin et Noiraigue du Bois-de-Ban 14.609 - 14.761 152 m  
  des Moyats 14.906 - 15.245 339 m  
  des Places-Bourgeoises 15.439 - 15.506 67 m  
  de Brot 15.601 - 16.056 455 m  
         
entre Boveresse et Les Bayards de Fleurier 31.014 - 31.559 545 m  
  de St-Sulpice 33.611 - 33.879 268 m  
  du Haut-de-la-Tour 34.076 - 34.380 304 m  

* kilométrage ligne Neuchâtel - Lausanne


4 viaducs

Parcours Nom du viaduc

Points kilométriques

Longueur

Hauteur
         
entre Serrières et Auvernier de Serrières (3 arches)  

  80 m

31,75 m
entre Travers et Boveresse de Couvet (6 arches)  

114 m

25,50 m
entre Boveresse et Les Bayards de l'Huguenaz (4 arches)

32.047 - 32.150

103 m

29,60 m
entre Boveresse et Les Bayards de la Prise-Milord (4 arches)

32.747 - 32.834

  87 m

24,70 m

La plupart des renseignements développés ci-dessus sont tirés de la plaquette " Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux " éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.
La plaquette peut être obtenue auprès de l'association RVT-Historique.


Etat au 07.07.2021
 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

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