Travers - Info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
 

Le début du 21ème siècle

1871 : armée du général Bourbaki

Pontarlier

L'avenir


Historique de la ligne Neuchâtel-Pontarlier
 
   
 
  1871 : l'armée du général Bourbaki franchi la frontière suisse aux Verrières
   
 

                                                                                                                                         (Cliquer sur la photo pour l'agrandir !)

 
1870/71 : la France et la Prusse sont en guerre. En France, l'empereur Napoléon III est à la tête du Second Empire depuis 1852. La Prusse, elle, est dirigée par le roi Guillaume 1er et le chancelier Bismarck. Sur le terrain, l'avantage est aux troupes prussiennes : enfermé à Sedan avec 130.000 hommes, Napoléon III s'est rendu en septembre; Paris, Metz, Belfort sont encerclés.  

Collection G. Schetty

   
 
L'armée de l'Est, sous le commandement du général Bourbaki, est censé surprendre et bousculer l'ennemi. Mais, mal dirigée, mal équipée, mal renseignée, mal ravitaillée et mal entraînée, victime d'un froid intense, talonnée par les troupes prussiennes, elle est acculée à la frontière suisse.

Le 1er février 1871, à 5 h du matin, l'autorisation de franchir la frontière helvétique est enfin donnée.

Au total, 87.847 hommes passent en Suisse (aux Verrières, à l'Auberson et à Ste-Croix, à Vallorbe, la Vallée de Joux et Yverdon) avec 11.800 chevaux, 285 canons, 1158 voitures et 72.000 fusils. C'est une armée épuisée qui arrive en Suisse, laminée par la faim, le froid (-10 degrés), les combats, les marches forcées et la maladie.

L'arrière-garde de l'armée de l'Est, appuyée par l'artillerie du Fort de Joux et du Fort Mahler, assure la protection du gros de l'armée en tenant les Prussiens à distance. Pendant les huit heures que dure le combat du 1er février à la Cluse, près de 4000 hommes (1300 français et 2700 allemands) sont tués ou blessés.

Photo historique de cette épopée  ici

   
 

Le 29 janvier 2011 : commémoration du 140ème anniversaire de cette mémorable action humanitaire dans le village frontière des Verrières. Programme  ici

   
 

Quelques photos de cette manifestation et du train à vapeur organisé pour l'occasion
(Cliquer sur les photos pour les agrandir !)

 
         
   
   
  Autres détails historiques par le lien suivant :
http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/5FZGGH
   
  Musée du panorama Bourbaki à Lucerne  :
http://www.bourbakipanorama.ch
   
 

La grande partie des repères historiques développés dans ce résumé est tirée de la plaquette "Le chemin de fer Franco-Suisse et ses affluents régionaux" éditée en 1960 par Sébastien Jacobi, à l'occasion du centenaire de la ligne Neuchâtel - Pontarlier.

Certaines informations ont été tirées du livre " Le Transjuralpin du Franco-Suisse au TGV " édité en 1985 aux éditions du Cabri par Patrick Belloncle et Jean Cuynet.

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2017  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster