Travers-info
   

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
 

 

Description de la ligne    Historique    Caractéristiques techniques    Horaires internationaux
 
Evolution du trafic régional entre Travers et Pontarlier
 
 
Jusqu'au 22 mai 1993, des trains régionaux circulaient entre Travers - Les Verrières et Pontarlier. Ils desservaient les gares de Couvet CFF, Boveresse, Les Bayards et Les Verrières.

La situation géographique des gares intermédiaires n'étaient pas très favorable. La gare de Couvet CFF  se trouvait en haut du village alors que la gare de Couvet RVT était mieux centrée.

Le gares de Boveresse et des Bayards se trouvaient éloignées des villages.

A la construction de la ligne en 1860, la différence de dénivélation entre le haut plateau des Verrières - Bayards (altitude 930 mètres)  et Travers (altitude 750 mètres) avait obligé les constructeurs de descendre progressivement en surplombant le Val-de-Travers sur le côté nord, mais en évitant ainsi les villages situés dans la vallée.

Boveressse était alors la gare principale car elle permettrait, grâce à un service de diligences, de desservir Fleurier, mais également la Brévine.

La situation se modifia lors de l'ouverture, en 1883, de la ligne Travers - Couvet - Môtiers - Fleurier - St-Sulpice.

La dernière année d'exploitation, 13 trains régionaux circulaient entre Travers et Les Verrières (11 le week-end) entre 6h00 et 23h00, une petite partie étant prolongée jusqu'à la ville française de Pontarlier (env. 19'000 habitants).

Dès le 23 mai 1993, et avec l'accord du canton de Neuchâtel, les trains régionaux furent remplacés par un service de bus entre Fleurier - Les Bayards - Les Verrières et Pontarlier.

Les trains régionaux reliaient Travers et Les Verrières (17 km) en 15 minutes.
Il en fallait plus du double avec le nouveau service de bus de remplacement.

Entre Travers - Pontarlier (31 km), les temps de parcours passent de moins de 30 minutes à près de 50 minutes.
 
Les tentatives de réintroduire des trains régionaux, du lundi au vendredi, pour les habitants des Verrières mais également pour les frontaliers n'ont pas été très concluantes ! Ainsi :
 
Période : 24 mai 1998 au 29 mai 1999  (composition TRN)
Numéro du train   4356 4384       4357 4389  
Travers Départ 06h33 17h36   Les Verrières Départ 07h02 18h11  
Les Verrières Arrivée 06h47 17h50   Travers Arrivée 07h16 18h25 *  

* pas de correspondance pour Neuchâtel
 
 
Période : 30 mai 1999 au 27 mai 2000   (composition TRN)
Numéro du train   3954         3959    
Travers Départ 06h36     Les Verrières Départ 07h02*    
Les Verrières Arrivée 06h50     Travers Arrivée 07h16    

*  dépat 6h57 du 29 novembre au 26 mai
 
 
Période : 28 mai 2000 au 9 juin 2001   (composition TRN)
Numéro du train             3959    
          Pontarlier Départ 06h14    
Travers Départ       Les Verrières Départ 06h25    
Les Verrières Arrivée       Travers Arrivée 06h39    
 
 
Période : 10 juin 2001 au 15 juin 2002   (composition TRN)
Numéro du train   3950         3959    
Travers Départ 05h30     Pontarlier Départ 06h13    
Les Verrières Départ 05h44     Les Verrières Départ 06h22    
Pontarlier Arrivée 05h55     Travers Arrivée 06h36    
 
 
Période : 16 juin 2002 au 14 décembre 2002   (composition TRN)
Numéro du train   3950         3959    
Travers Départ 05h30     Pontarlier Départ 06h11    
Les Verrières Départ 05h44     Les Verrières Départ 06h24    
Pontarlier Arrivée 05h55     Travers Arrivée 06h38    
 
 
Période : 15 décembre 2002 au 13 décembre 2003   (composition TRN)
Numéro du train   3950         3959    
Travers Départ 05h27     Pontarlier Départ 06h11    
Les Verrières Départ 05h41     Les Verrières Départ 06h22    
Pontarlier Arrivée 05h52     Travers Arrivée 06h36    
 
 
Période : 14 décembre 2003 au 11 décembre 2004   (composition TRN)
Numéro du train   3950         3959    
Travers Départ 05h27     Pontarlier Départ 06h11    
Les Verrières Départ 05h41     Les Verrières Départ 06h22    
Pontarlier Arrivée 05h52     Travers Arrivée 06h36    
 
 
Période : 9 décembre 2012 au 14 décembre 2013   (composition CFF)
Numéro du train   96434         96437    
Neuchâtel Départ 05h11     Pontarlier Départ 06h51    
Travers Départ 05h28     Travers Arrivée 07h14    
Pontarlier Arrivée 05h51     Fleurier Arrivée 07h34    
 
 
Période : 15 décembre 2013 au 13 décembre 2014   (composition CFF)
Numéro du train   96434         96437    
Neuchâtel Départ 04h59     Pontarlier Départ 05h51    
Travers Départ 05h16     Travers Arrivée 06h14    
Pontarlier Arrivée 05h40     Fleurier Arrivée 06h33    
 
Etat au 27.03.2023

 

 

    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster