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Tunnels Véhicules Série de quatre Conclusion
     
Tunnels
Sur le troisième timbre de 1934, le ZNr. 200 à 30 centimes, est illustré le pont en arc de pierre qui surplombe les chutes du Rhin et qui fut construit au cours de l'hiver assez sec de 1855-1856 par la Compagnie du Rheinfall. Ses dix arches ne sont pas de taille égale de par la nature même des fondations. La Compagnie du Nord-Est Suisse, nationalisée en 1902, l'a mis en service en 1857.
 
En 1956, un timbre à 10 centimes (ZNr. 325), parut à l'occasion du cinquantenaire du tunnel du Simplon, qui fut construit par les CFF et qui demeura jusqu'en 1982 le plus long tunnel métallique du monde. On y voit les portails des deux tubes. Le timbre représente un train qui, conduit par une locomotive Ae 6/6 (1952-1966, 4300 kW ou 5830 Ch, vitesse max. 125 km/h), quitte le tunnel II construit en tant que galerie de ventilation; celui-ci ne fut transformé en voie de circulation qu'à partir de 1921. Le portail du tunnel I achevé en 1906 (portail gauche) illustre pour sa part le système à deux tubes utilisé ici pour la première fois. De ce tunnel d'environ 19,8 km de long, seuls 9,1 km se trouvent en Suisse. La frontière entre les CFF et les chemins de fer nationaux italiens se trouve 11 km plus loin, à Iselle, sur le territoire italien.
 
En 1957, la Biaschina et la locomotive Ae 6/6 furent à nouveau mises à l'honneur par la Poste avec le timbre ZNr. 329*, qui célèbre le 75e anniversaire de la ligne du Gothard. On y voit un train sortant du tunnel hélicoïdal du Travi. Le choix de cet emplacement près de Giornico n'a pas été laissé au hasard: il revêt en effet une signification symbolique, car c'est là que commence l'Italie pour le voyageur qui se dirige vers le sud. Le voici arrivé aux pays des châtaignes, des raisins mais aussi, plus en hauteur, des premiers figuiers…

*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez pas à nous contacter.


Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

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