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La série des timbres-poste consacrés aux chemins de fer et ayant pour thème direct les CFF débute par des portraits. A l'occasion du "Cinquantenaire de la ligne du Gothard", trois timbres représentant des personnes célèbres sont parus en 1932.

L'ingénieur et entrepreneur autodidacte Louis Favre (1826-1879) ZNr. 191, constructeur du tunnel du Gothard, n'y perdit pas seulement toute sa fortune, il y laissa sa vie. La direction du chemin de fer du Gothard versa plus tard, de son propre chef, une rente viagère de 10 000 francs par an à sa fille démunie, Madame Henriette Hava-Favre. Après la nationalisation du chemin de fer du Gothard en 1909, les CFF continuèrent pendant trois années à verser cette rente, jusqu'au décès de Madame Hava à Paris en 1912.

En 1883, le sculpteur tessinois Vincenzo Vela (1820-1891) rendit hommage à Favre et aux 198 victimes de la construction du tunnel entre Göschenen et Airolo avec une oeuvre impressionnante qui ne fut érigée et dévoilée qu'un demi-siècle plus tard, en 1932, à Airolo. Il fallut encore attendre cinquante années pour voir son oeuvre orner l'interpanneau Znr. 668/669* (sans valeur d'affranchissement) de la feuille miniature que La Poste Suisse émit pour le centenaire de la ligne du Gothard.

Alfred Escher (1819-1882) ZNr. 192 fut le premier président du chemin de fer du Gothard. Fondateur du Crédit Suisse, il était également président du gouvernement zurichois et président de la Compagnie du Nord-Est Suisse. En sa qualité de président du Conseil national suisse, Escher veilla à ce que le jeune État fédéral s'occupât du nouveau moyen de transport que constituaient les chemins de fer: "La Suisse risque d'être contournée et de faire figure, à l'avenir, de triste ermitage! " Lors de la discussion de la loi sur les chemins de fer qui fut élaborée par la suite, il présenta avec succès une motion minoritaire qui préconisait la construction et l'exploitation du réseau ferroviaire par des sociétés privées et l'attribution des concessions par les cantons. La politique d'Escher allait, en juillet 1852, ralentir d'une cinquantaine d'années la création des CFF.
 
Emil Welti (1825-1899) ZNr. 193 se battit en sa qualité de membre du Conseil des Etats en faveur de la ligne du Gothard et, par la suite, présida à plusieurs reprises, en tant que conseiller fédéral et président du Conseil fédéral, le Département des postes et des chemins de fer. Il s'engagea alors avec passion en faveur de la nationalisation des principales lignes privées. La loi de 1872 sur les chemins de fer attribua à la Confédération la souveraineté sur les chemins de fer, détenue jusque là par les cantons, et créa les conditions d'un rachat par l'État des grandes compagnies ferroviaires privées, voté par le peuple le 20 février 1898.

*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez pas à nous contacter.


Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

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