Travers - Info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 
     
Tunnels Véhicules Série de quatre Conclusion
     
Ponts
Sur le troisième timbre de 1934, le ZNr. 200 à 30 centimes, est illustré le pont en arc de pierre qui surplombe les chutes du Rhin et qui fut construit au cours de l'hiver assez sec de 1855-1856 par la Compagnie du Rheinfall. Ses dix arches ne sont pas de taille égale de par la nature même des fondations. La Compagnie du Nord-Est Suisse, nationalisée en 1902, l'a mis en service en 1857.
D'autres ponts des CFF commencèrent à figurer sur les timbres à partir de 1949. Sur le timbre à 5 centimes ZNr. 298 sont représentés quatre ouvrages d'art, notamment celui du Sittertobel à St-Gall-Bruggen. On distingue sur le timbre les six arches du viaduc des CFF (191 m de long), d'une portée d'environ 30 mètres. Ces arches, que surplombe le Krätzernbrücke, sont à la fois encadrées par le Gmünder-Tobel-Strassenbrücke et par les poutres en treillis qui, à 100 mètres au dessus du sol, soutiennent le viaduc du Chemin de fer Bodensee-Toggenburg, lequel passe pour le plus haut pont métallique de Suisse.
Le timbre à 25 centimes ZNr. 302 illustre le Ponte-Diga, qui traverse, entre, Melide et Bissone, le lac de Lugano ou Verbano. Le barrage avec pont bâti en 1847, d'une longueur de 817 mètres, a subi depuis une transformation radicale. Constructeur de l'ouvrage d'origine, l'ingénieur Pasquale Lucchini (1798-1892) fut l'un des premiers défenseurs du projet de la ligne du Gothard. Son neveu Cesare Lucchini (1885-1965) entra en 1908 au service de la Compagnie du chemin de fer du Gothard où il fit une grande carrière: sa fonction de président de la direction générale des CFF, de 1949 à 1951, en fut le couronnement.
 
En 1991, La Poste Suisse choisit à nouveau comme sujet de timbre un pont des CFF. Le timbre à 80 centimes ZNr. 816 offrait aux collectionneurs l'image du pont arqué en treillis de 236 mètres de long surplombant l'Aar entre Coblence et Felsenau (AG). Depuis fin mai 1994, seuls des trains de marchandises circulent sur ce pont, soutenu par cinq arches d'une portée de 47,83 mètres.
 

*Les timbres mentionnés en rouge sont disponibles dans notre shop. N'hésitez pas à nous contacter.


Article paru dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

L'article original en format pdf (560 KB) - nécessite Adobe Acrobat Reader.

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2018  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster