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La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
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A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
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Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

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  Trains légers pour le Seetalbahn
entre Lucerne et Lenzbourg

Dans la région du Seetal, le rail se partage un espace restreint avec la route, sur d'importantes distances. En plus de 300 points, des routes croisent les voies ferrées et la place pour les files de voitures attendant le passage des trains manque. L' élargissement des voies de circulation ayant été autorisé pour le trafic routier, les chemins de fer doivent aujourd'hui se contenter d'un espace réduit. Les CFF ont donc recours à des véhicules légers et plus étroits (env. 30 cm de moins). Pour les cent ans des CFF en 2002, les premiers trains articulés à huit axes (sur 17 commandés), de quatre voitures chacun, seront livrés. Les voitures, climatisées, offrent un total de 128 places assises (dont 12 en 1 r, classe), 118 places debout et 11 strapontins. L'accès s'effectue de plainpied depuis les quais, surélevés de 35 cm à cet effet. Ces trains de 53 m de long roulent à une vitesse de 115 km/h et affichent une puissance de 760 kW (1033 Ch).

 

 

Photos © CFF

Article parrue dans le journal "La Loupe" - édition 1/2002, magazine philatélique de la Poste Suisse.

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