Travers - Info

   

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 


Un peu d'histoire en images ...

Ligne du Franco-Suisse 

Neuchâtel - Travers - Pontarlier - Frasne
et  Travers - Fleurier - Buttes  /  St-Sulpice

1860-1899       1900-1942       1943-1969        1990-1999      dès 2000

25/26 septembre 2010 : 150 ans de chemin de fer dans l'arc jurassien

"
Vapeur Val-de-Travers"
 


Période : 1970- 1989  
Classement par secteur géographique et ordre chronologique
  
       Ligne Neuchatel - Pontarlier     -    Régional du Val-de-Travers     -    Divers
 

Repères  historiques
 

23 mai 1982 Introduction de l'horaire cadencé (un train chaque heure, à la même minute, ou presque ...) dans toute la Suisse
22 janvier 1984 Inauguration de la liaison TGV Paris - Frasne - Vallorbe - Lausanne.
Les rames "quadricourant" RAe TEE des CFF circulent deux fois par jour entre Berne - Neuchâtel - Pontarlier et Frasne pour assurer les correspondances pour et de Paris, et ceci jusqu'au 30 mai 1987
31 mai 1987 Inauguration de la liaison TGV Berne - Neuchâtel - Paris; le TGV 422 part de Berne à 7h00 pour y revenir à 22h37 comme train 427.
Une deuxième relation aller/retour entre Frasne - Berne - Frasne (421/428) est assurée quotidiennement avec du matériel conventionnel (locomotive + composition).
Suppression du personnel dans les gares Bôle : 01.07.77   -   Boveresse : 25.09.1977  -    Les Bayards : 1980
Neuchâtel-Vauseyon : 21.04.1980   - Champ-du-Moulin : 01.09.1983
Buttes : 02.03.1987    -  Couvet CFF : 29.05.1988

 
   
     

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

   Ligne du Franco-Suisse
       
     Année        : 1989
 Lieu           :  Gare de Travers
 Matériel      :  Automotrice ABDe 2/4 du RVT et train de
                    travaux  des CFF remorqué par deux
                    locomotives Diesel
 Photo         : Collection P.Jampen
 Commentaire :
 Train de travaux utilisé sur le réseau RVT lors de la
 rénovation de la  voie entre Couvet et Travers
       
 
   Année       :  1989
 Lieu          :  Gare de Travers
 Matériel     :  Compositions du Vapeur Val-de-Travers, du
                    RVT et des CFF
 Photo         : Collection P.Jampen
 Commentaire :
 La locomotive Re 4/4 I  TEE des CFF, acheminée depuis
 Neuchâtel en queue du train 4364, va être transposée en
 queue du train régional 4464 pour Pontarlier (utile à
 Pontarlier pour tractée le train directe 421 (Paris-) Frasne
 Pontarlier - Neuchâtel - Berne
       
     Année        : 1988
 Lieu           : Gare de Travers
 Matériel      : Composition RVT avec deux "voitures pilote"
                    de type Bt
 Photo         : Collection P.Jampen
 Commentaire :
 Un train régional  Neuchâtel - Buttes marque l'arrêt en gare
 de Travers
       
     Année        : 1986  (16 juillet)
 Lieu           : entre Couvet CFF et Travers

 Commentaire :
 Au lever du jour, un train d'agence Lourdes - Vienne, en
 provenance de Pontarlier, formé d'une composition
 autrichienne et remorqué par une Re 4/4 II, va franchir le
 signal d'entrée de la gare de Travers.
 A l'arrière-plan, sur la gauche, les mines d'asphalte.
       
     Année        : 1985  (22 septembre)
 Lieu           : gare de Pontarlier
 Photo        :  C. Jaquier
 
 Commentaire :
 A gauche, une rame NTN "Colibri" des CFF quitte la gare de
 Pontarlier en direction des Verrières. A droite, une voiture
 2ème classe ainsi que deux locomotives SNCF de type
 25500 en attente. Photo prise lors des manifestations
 marquant le 125e anniversaire de la ligne Franco-Suisse.
       
     Année        :  1985 (22.07)
 Lieu           :  entre Boveresse et Couvet CFF
 Matériel      :  RBe 4/4  1402
 Photo         :  G. Wagner; collection Eisenbahn Journal
                    
 Commentaire :
 Un train régional Les Verrières - Travers traverse le viaduc
 de Couvet CFF avant d'arrivée à la gare du même nom.
     

     Année        :  1985
 Lieu           :  entre Boveresse et Couvet CFF
 Matériel      :  Rames RAe TEE 1052 et 1054
 Photo         :  N. Michel
                    
 Commentaire :
 Rames RAe TEE des CFF en UM (unités multiples)
 assurent le train 421 Frasne - Pontarlier - Berne
     
     Année        :  1985
 Lieu           :  entre Pontarlier et Les Verrières
 Matériel      :  Rame RAe TEE des CFF
 Photo         :  J-M. Frybourg
                    
 Commentaire :
 Le train 421 Frasne - Pontarlier - Berne passe au pied du
 Château de Joux, sur la commune de la Cluse et Mijoux.
 Horaire de ce train  ici
       
 
   Année        :  1985
 Lieu           :  gare de Champ-du-Moulin
 Matériel      :  Rame RAe TEE des CFF et train régional
 Photo         :  S. Jacobi
 Commentaire :
 Le train direct 422  "Champs-Elysées"  Berne - Neuchâtel -
 Frasne (puis correspondance pour Paris par TGV !) croise le
 train régional 4359 Buttes - Neuchâtel en gare de Champ-
 du-Moulin, gare à nouveau desservie régulièrement pour
 l'occasion par du personnel d'exploitation. A l'arrière-plan,
 sur la gauche, le cirque rocheux du Creux-du-Van.
       
     Année        : 1985
 Lieu           : Gare des Verrières
 Matériel      : Re 4/4 IV des CFF et autres matériels
                    d'exposition
 Photo         : Collection P.Jampen
 Commentaire :
 Exposition de matériel roulant en gare des Verrières à
 l'occasion du 125e anniversaire de la ligne du "Franco-Suisse"
     

 
   Année        : 1984  (3 juin)
 Lieu           : Gare de Pontarlier
 Photo         : S. Jacobi
 Commentaire :
 
Locomotive CFF Eb 3/5 5819 sur le pont tournant, devant la
 rotonde du dépôt. La locomotive assure un train spécial Les
 Verrières-Pontarlier-Gilley-Morteau-Le-Locle-La Chaux-de-
 Fonds et retour, à l'occasion du centenaire de la ligne
 Besançon-Le Locle. Entre-temps, le dépôt a été démoli et le
 pont tournant a été acquis par le VVT.
       
     Année        : 1984 (29.04)
 Lieu           : Entre Noiraigue et Travers
 Photo         : B. Hitz; collection REIJU (SB 21.06)
 
 Commentaire
:
 Re 4/4 I TEE no. 10034 des CFF en tête d'un train spécial
 formé avec deux voitures CFF et une voiture du BLS
       
     Année        : 1984
 Lieu           :  Gare de Boveresse
 Matériel      :  Composition RVT tractée par l'automotrice
                     RABDe 104  (mise en service : 1983)
 Photo         :  Collection RVT / TRN
 Commentaire :
 Le trafic régional entre Travers - Les Verrières et Pontarlier
 est assuré en grande partie par des trains navette du RVT
       
     Année        : 1984 (avril)
 Lieu           :  entre Bôle et Champ-du-Moulin
 Matériel      :  RAe  TEE  des CFF
 Photo         :  M. Stefani
 Commentaire :
 L'Eurocity 426 Berne - Neuchâtel - Pontarlier - Frasne
 sur la ligne sinueuse des gorges de l'Areuse.
 Horaire de ce train  ici
     
 
   Année    : 1983
 Lieu       : Gare de Pontarlier
 Matériel  : Composition française (dont une voiture  
                couchette) tractée par une  locomotive
                Re 4/4 II des CFF
 Photo     : Collection J.Descombaz
 Commentaire :
 Train de nuit 425/942 Paris - Pontarlier - Neuchâtel - Berne
 - Interlaken prêt au départ après les contrôles douaniers
 en gare de Pontarlier. Horaire de ce train  ici
       
     Année    : 1983  (22 octobre)
 Lieu       : Gare d'Auvernier
 Photo     : M. Stefani
 
 Commentaire :
 Suite à la fermeture temporaire du tronçon Frasne -
 Vallorbe, le train international No. 227 "Lutetia" Paris -
 Milano C. est détourné par la ligne du Franco-Suisse.
       
            
 Année    : 1983  (15 août)
 Lieu       : Entre Bôle et Champ-du-Moulin
 Photo     : M. Stefani
 
 Commentaire :
 Dans les gorges de l'Areuse, entre Neuchâtel et Travers, le
 direct 428  "Jean-Jacques Rousseau" relie Berne à Paris via
 Neuchâtel - Pontarlier - Frasne (et Paris avec train 228).
 La tranche Berne est tractée par une Re 4/4 I TEE des CFF
 jusqu'à Pontarlier. 
 Horaire de ce train  ici  
       
     Année    : 1983 (04 juin)
 Lieu       : Gare de Neuchâtel-Serrières
 Photo     : M. Stefani

 Commentaire :
 Train de nuit 425 Paris - Pontarlier - Neuchâtel - Berne -
 Interlaken, tracté par une Re 4/4 II des CFF, passe en gare
 de Neuchâtel-Serrières.  Horaire de ce train  ici
       
     Année    : 1983  (juin)
 Lieu       : Entre Champ-du-Moulin et Noiraigue
 Photo     : M. Stefani
 
 Commentaire :
 Dans les gorges de l'Areuse, entre Neuchâtel et Travers, le
 direct 428  "Jean-Jacques Rousseau" relie Berne à Paris via
 Neuchâtel - Pontarlier - Frasne (et Paris avec train 228).
 La tranche Berne est tractée par la Re 4/4 I TEE no. 10034
 des CFF jusqu'à Pontarlier. 
     

     Année    : 1983  (avril)
 Lieu       : Entre Pontarlier et Les Verrières
 Photo     : B. Hitz
 Commentaire :
 Un train régional Pontarlier - Neuchâtel, remorqué par une
 Re 4/4 I  TEE et une Ae 4/7, vient de traverser le village de
 la Cluse et Mijoux / Le Frambourg. A l'arrière plan, le
 Château de Joux.
       
     Année    : 1982 (25.03)
 Lieu       : Gare de Travers
 Photo     : Collection Leutwiler (3119)
 Commentaire :
 Le train régional No. 2426 Pontarlier - Neuchâtel, remorqué
 par la Re 4/4 I  TEE no. 10034, repart de Travers en
 direction de Neuchâtel
     
     Année    : 1974  (6 octobre)
 Lieu       : Travers
 Photo     : Willy Richard
 
 Commentaire :

 Le train direct 951 Berne - Pontarlier - Paris marque l'arrêt
 en gare de Travers. Le train navette du RVT, remorqué par
 l'ABDe 4/4 No. 103, attend la correspondance.
 
       
     Année    : 1974  (6 octobre)
 Lieu       : Travers (côté Noiraigue)
 Photo     : Willy Richard
 
 Commentaire :

 Le train direct 951 Berne - Pontarlier - Paris arrive à
 Travers. L'automotrice BDe 4/4 1621 remorque 3  voitures
 pour Paris (un BD de la SNCF; une A et une B du BLS) 
 Horaire de ce train  ici 
       
       
     Année    : 1973  (août)
 Lieu       : Entre Bôle et Champ-du-Moulin
 Photo     : M. Stefani
 
 Commentaire :

 Une automotrice BDe 4/4  en tête d'un train direct Berne -
 Paris traverse les gorges de l'Areuse et se dirige vers le
 Val-de-Travers.  
       
     Année    : 1973  (juillet)
 Lieu       : Gare de Travers
 Photo     : M. Stefani
 
Commentaire :

 Une automotrice Be 4/6 en tête d'un train omnibus pour 
 Neuchâtel.
       
     Année        : 1973  (3 juin)
 Lieu           : Gare de Pontarlier
 Photo         : S. Jacobi

 Commentaire :
 Rame RVT avec automotrice 103 et voiture pilote assurant 
 un train régional Travers - Pontarlier
 
       
     Année        : 1973  (3 juin)
 Lieu           : Gare des Verrières (Suisse)
 Photo         : S. Jacobi
 Commentaire :
 Deux automotrices de la génération 1963 :
 ABDe 4/4 103 rouge du RVT et RBe 4/4 1427 verte des CFF.
 A gauche, le quai à bétail, démoli entre-temps.
     

       
     
      Régional du Val-de-Travers
       
     Année        : 1988
 Lieu           : Entre Couvet et La Presta
 Matériel      : Automotrice ABDe 2/4 101 du RVT
 Photo         : Collection P.Jampen                 
 Commentaire :
 L'automotrice ABDe 2/4 101 assure un train régulier entre
 Fleurier et Travers
       
     Année        : 1985
 Lieu           :  La Presta
 Matériel     :  wagons de marchandises en mauvaise posture
 Photo        :  Collection P. Jampen
                   
 Commentaire :
 Les wagons étaient arrivées, un peu trop vite, de
 l'embranchement particulier des mines d'asphalte !
       
     Année        : 1984
 Lieu           : Fleurier
 Matériel     :  Ancienne composition CFF
 Photo        :  Collection P. Clerc
 Commentaire :
 Un train Buttes - Travers arrive à Fleurier
     

     Année        : 1984
 Lieu           : entre Fleurier et Môtiers
 Matériel     :  "Flèche Rouge" des CFF
 Photo        :  Collection P. Clerc
 Commentaire :
 Train spécial affrété, par un groupe, en visite au
 Val-de-Travers
       
     Année        : 1982
 Lieu           : St-Sulpice
 Matériel     :  Be 4/4 de la BN + wagons de marchandises
 Photo        :  Collection P. Clerc
 Commentaire :
 Une locomotive BN, louée au RVT, tracte un train
 marchandises au départ de St-Sulpice.
 A l'arrière plan supérieur, un des viaducs de la ligne du
 Franco-Suisse Travers - Les Verrières - Pontarlier
       
     Année        : 1981
 Lieu           : Entre Môtiers et Couvet
 Matériel     :  Composition CFF
 Photo        :  Collection P. Clerc
 
 Commentaire
:
 Composition CFF Buttes - Neuchâtel "poussée"
 par une Re 4/4 I
 
       
     Année        : 1976
 Lieu           : Gare de Fleurier
 Matériel     :  Composition CFF
 Photo        :  Collection P. Clerc

 Commentaire
:
 Train régulier Buttes - Neuchâtel
       
     Année        : 1975
 Lieu           : Gare de St-Sulpice
 Photo        :  Collection P. Clerc
 
 Commentaire
:
 L'ancienne gare de St-Sulpice, quelques semaines avant sa
 démolition
     

     Année        : 1975
 Lieu           :  Gare de St-Sulpice
 Matériel      :  wagons marchandises en garage 
 Photo         :  E.Schlub
 Commentaire :
 Gare de St-Sulpice avec l'ancien bâtiment voyageur (sur la
 gauche) qui sera démoli en octobre 1975, ainsi que
 l'embranchement qui partait vers la fabrique de Ciment
 Portland (fermée en 1945) et la fabrique de pâtes de bois
 (fermée en 1968).
       
     Année        : 1970
 Lieu           : La Presta, entre Couvet RVT et Travers
 Photo        :  Collection P. Clerc
 Commentaire :
 Une composition RVT vient de traverser l'ancien pont de
 la Presta qui traverse l'Areuse.
 Dès le 30 juillet 1970, il sera remplacé par un nouveau
 pont, ancré sur des pilotis de 38 mètres de longueur.
       
     Année        : 1970
 Lieu           : Gare de Fleurier
 Matériel     :  Bus RVT
 Photo        :  Collection P. Clerc
 Commentaire :
 Différentes "générations" de bus RVT garées
 devant la halle marchandises de Fleurier
       
     
      Divers
       
 
   Année    : 1984  (03 juin)
 Lieu       : Gare de Gilley (ligne Pontarlier - Morteau)
 Matériel  : Train "nostalgie" tractée par une  locomotive à
                vapeur
 Photo     : Collection J.Descombaz
 Commentaire :
 Train spécial Neuchâtel - Les Verrières - Pontarlier - Gilley -
 Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds, organisé à
 l'occasion du centenaire de la ligne Besançon - Le Locle.
 La ligne Pontarlier - Morteau est aujourd'hui déferrée.
              
       
     


Cette rubrique ne demande qu'à être complétée ! Si vous avez des documents intéressants, des propositions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

 
Etat au 15.01.2017

 

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2017  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster