Travers-info
   

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

 
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 
Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 


Un peu d'histoire en images ...

Ligne du Franco-Suisse 

Neuchâtel - Travers - Pontarlier - Frasne
et  Travers - Fleurier - Buttes  /  St-Sulpice

1860-1899       1943-1969        1970-1989        1990-1999        dès 2000

25/26 septembre 2010 : 150 ans de chemin de fer dans l'arc jurassien

"Vapeur Val-de-Travers"


Période : 1900 - 1942  
Classement par secteur géographique et ordre chronologique

Gare de Neuchâtel     -     Ligne Neuchatel - Pontarlier     -    Régional du Val-de-Travers 


Repères historiques

1903  Les principales compagnies privées suisses de chemins de fer
(dont la  compagnie du Jura-Simplon qui exploitait la ligne du
 Franco-Suisse) sont nationalisées; c'est la création des CFF
 (Chemins de fer fédéraux) qui reprennent l'exploitation de la ligne
 Neuchâtel - Pontarlier
.
 1903 - 1912  Le réseau RVT (Travers-Buttes/St-Sulpice) est exploité par les CFF
 1915  Inauguration du tunnel du Mont d'or et mise en service de la ligne
 directe entre Frasne et Vallorbe; l'Orient-Express Paris - Milan -  
 Venise - Istambul ne passe désormais plus par Pontarlier !
     
 

Cliquer sur les photos pour les agrandir !

  Gare de Neuchâtel
       
     Année       :  vers 1940 
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 
 Commentaire :
 
Un train à vapeur part de la gare de Neuchâtel en direction
 de Vauseyon
       
     Année       :  vers 1938 
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection Perrochet
 
 Commentaire :
 
La gare de Neuchâtel, vue depuis l'ouest
       
     Année       :  vers 1934 
 Lieu          :  Neuchâtel
 
 Commentaire :
 
La gare et les Fahys
       
     Année       :  vers 1925 
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 
 Commentaire :
 
Locomotive à vapeur au dépôt du Mail à Neuchâtel
       
     Année       :  vers 1914 
 Lieu          :  Neuchâtel
 
 
 Commentaire :
 
Les Sablons et le Plan
       
     Année       :  vers 1908
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Anciens hôtels sur la place de la gare de Neuchâtel
       
     Année       :  vers 1906
 Lieu          :  Neuchâtel
 PHoto       :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Place de la gare à Neuchâtel 
 
     

     Année       :  vers 1906
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin   
 
 Commentaire :
 
Place de la gare à Neuchâtel avec un véhicule du service
 automobile Neuchâtel - Chaumont (1902-1910)
       
     Année       :  vers 1904
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Place de la gare à Neuchâtel 
 
       
     Année       :  vers 1900
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Place de la gare à Neuchâtel 
 
       
     Année       :  vers 1900 
 Lieu          :  Neuchâtel
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Place de la gare à Neuchâtel 
 
   

 

      Ligne Neuchatel - Pontarlier 
       
     


 Année       :  1942 (21 novembre)
 Lieu          :  Gare de Bôle
 Photo        :  collection S. Jacobi  

 Commentaire :
 
Lors de l'inauguration de la traction électrique sur la ligne
 du Franco-Suisse.
       
     Année       :  1942
 Lieu          :  Gare des Verrières
 Photo        :  Photo J. Gosteli, collection S. Jacobi  
 
 Commentaire :
 
Locomotive CFF B 3/4 sur la plaque tournante de la gare
 des Verrières, à l'est du dépôt. La plaque tournante a
 disparu rapidement après l’électrification de la ligne
 Neuchâtel - Les Verrières, réalisée en 1942.
     

     Année       :  1940
 Lieu          :  près de Champ-du-Moulin
 Photo        :  Collection G. Schetty  
 
 Commentaire :
 
Train omnibus tracté par une locomotive CFF B 3/4, entre
 Noiraigue et Bôle, sur la ligne des gorges de l'Areuse.
       
             
 
Année       :  vers 1940
 Lieu          :  Boveresse
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 
 Commentaire :
 
Un train à vapeur quitte la gare de Boveresse en direction
 des Bayards
       
     Année       :  vers 1940 
 Lieu          :  entre Les Bayards et Boveresse
 Photo        :  Collection A. Perrin  
 
 Commentaire :
 
Train à vapeur entre le tunnel du Haut-de-la-Tour et le
 tunnel de St-Sulpice
     
     Année       :  1934 
 Lieu          :  près de Champ-du-Moulin
 Photo        :  Collection G. Schetty  
 
 Commentaire :
 
Train direct no. 348 Paris - Pontarlier - Berne, tracté par
 une locomotive CFF A 3/5, entre Noiraigue et Bôle, sur la
 ligne des gorges de l'Areuse.
 Horaire de ce train   ici
       
      Année       :  vers 1930 
  Lieu          :  Champ-du-Moulin
  
 Commentaire :
  
La gare de Champ-du-Moulin avec, en arrière plan, le
 cirque rocheux du Creux-du-Van
       
     Année       :  vers 1925
 Lieu          :  Couvet
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Train à vapeur vient de sortir de la gare CFF de Couvet
 pour se diriger vers Boveresse  
       
     Année       :  vers 1911
 Lieu          :  entre Bôle et  Champ-du-Moulin
 
 Commentaire :
 
Un train à vapeur Neuchâtel - Les Verrières dans les gorges
 de l'Areuse, au-dessus de l'usine électrique de
 Combe-Garot
       
     Année       :  vers 1917
 Lieu          :  Couvet, Gare CFF
 
 Commentaire :
 
Un train à vapeur Les Verrières - Neuchâtel entre en gare  
     

     Année       :  vers 1916
 Lieu          :  Les Verrières
 Photo       :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Bâtiment de la gare frontière des Verrières (NE)l 
 
       
     Année       :  1910
 Lieu          :  Couvet (ligne Les Verrières - Travers)
 Photo        :  Collection A.Perrin
 
 Commentaire :
 
Un train marchandises, tracté par une locomotive à vapeur
 B 3/4, sur le viaduc de Couvet, va arriver à la gare de
 Couvet CFF  
 
       
 

 
   Année       :  vers 1910
 Lieu          :  La Cluse et Mijoux
 Photo        :  Collection J-P. Beuret
 Commentaire :
 
Ligne Pontarlier - Le Frambourg avec deux voies; voie de
 gauche direction les Verrières - Neuchâtel; voie de droite
 direction Les Hôpitaux-Neufs - Vallorbe.
 Sur les hauteurs : à droite, le Fort de Joux; à gauche
 le Fort du Larmont
       
      Année       :  vers 1910
  Lieu          :  Noiraigue
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
  Commentaire :
  
Gare de Noiraigue
       
     Année       :  vers 1909
 Lieu          :  Champ-du-Moulin
 
 Commentaire :
 
Gare de Champ-du-Moulin avant la pose de la 2ème voie 
 
     

      Année       :  vers 1907
  Lieu          :  Travers
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare de Travers 
       
     Année       :  vers 1905
 Lieu          :  Couvet
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Gare de Couvet CFF (gare du haut !) 
 
       
     Année       :  vers 1904
 Lieu          :  Les Bayards
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Gare des Bayards 
 
       
      Année       :  vers 1903
  Lieu          :  Travers
  Photo        :  collection A. Perrin
  
  Commentaire :
  
Gare de Travers
       
      Année       :  vers 1900
  Lieu          :  Neuchâtel-Serrières
  Photo        :  collection G. Schetty
  
  Commentaire :
  
Train marchandises sur le viaduc dominant le vallon de
  la Serrières et les bâtiments de l'ancienne fabrique de
  chocolat Suchard
   

      Régional du Val-de-Travers 
       
     Année       :  vers 1940
 Lieu          :  Môtiers
 Photo        :  Collection A. Perrin   
 
 Commentaire :
 
Gare de Môtiers. Un nouveau bâtiment sera construit
 en 1963-1964
       
       Année       :  vers 1930
  Lieu          :  Couvet
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
  Commentaire :
  
Gare de Couvet RVT, au bord de la rivière Areuse
       
     Année        :  vers 1923
 Lieu           :  entre Fleurier et St-Sulpice
 
  Commentaire :
  
Au "Pont de la Roche", un train RVT longe l'Areuse et se
  dirige vers St-Sulpice
       
     Année       :  vers 1920 
 Lieu          :  Couvet
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Gare de Couvet RVT 
       
     Année       :  vers 1920
  Lieu          :  Fleurier
  Photo        :  Collection P. Clerc
  
  Commentaire :
  
Automotrice à chaudière verticale Bcm 2/2
  (ex. Rorschach - Heiden) stationne en gare de
  Fleurier
 
       
     Année       :  vers 1920
  Lieu          :  Fleurier
  Photo        :  Collection P. Clerc
  
  Commentaire :
  
La gare à Fleurier et le dépôt des trains (sur la droite)
       
      Année       :  vers 1913
  Lieu          :  Fleurier
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
  Commentaire :
  
Place de la gare à Fleurier
       
      Année       :  vers 1912
  Lieu          :  St-Sulpice
  Photo        :  Collection J-P. Beuret
 
 Commentaire :
 
Vue générale du village de St-Sulpice avec sa fabrique de
  ciment et, sur la gauche, l'ancienne gare RVT.
       
      Année       :  vers 1910 
  Lieu          :  Buttes
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare de Buttes avec une diligence pour La Côte-aux-Fées
  (remplacée par les premiers autobus en 1920)
       
     Année       :  vers 1910 
 Lieu          :  Gare de St-Sulpice
 Photo        :  Collection P. Clerc
  
 Commentaire :
 
Gare de St-Sulpice avec wagons marchandises garés sur
 la voie 1
     

      Année       :  vers 1909
  Lieu          :  St-Sulpice
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare et village de St-Sulpice
       
      Année       :  vers 1909
  Lieu          :  Fleurier
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare de Fleurier
       
      Année       :  vers 1908
  Lieu          :  Fleurier
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare de Fleurier
       
     Année       :  vers 1905
  Lieu          :  Môtiers
  Photo        :  Collection P.Clerc
  
 Commentaire :
  
Gare de Môtiers avec train à vapeur
       
     Année       :  vers 1905
 Lieu          :  Couvet
 Photo        :  Collection A. Perrin
 
 Commentaire :
 
Gare de Couvet RVT
     

      Année       :  vers 1903
  Lieu          :  St-Sulpice
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Gare de St-Sulpice au premier plan; la fabrique de ciment
  "Portland" au deuxième plan
       
     
 
Année       :  vers 1900
 Lieu          :  Fleurier
 
 Commentaire :
 
Gare de Fleurier
       
      Année       :  vers 1900 
  Lieu          :  Buttes
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Train à vapeur en gare de Buttes
 
       
      Année       :  vers 1900 
  Lieu          :  Buttes
  Photo        :  Collection A. Perrin
  
 Commentaire :
  
Train à vapeur en gare de Buttes
     

       

Autre repère historique "non ferroviaire" :

Jusqu'en 1905, les messages s'écrivaient directement sur le devant de la carte postale (et non au verso), voire sur une bande blanche prévue à cet effet !

Cette rubrique ne demande qu'à être complétée ! Si vous avez des documents intéressants, des propositions ou des remarques à formuler, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance.

 
 

Etat au 04.07.2020

 


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2024  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster