Travers - Info

La gare de Travers est fermée depuis le 24 avril 2010
et jusqu'à nouvel avis ...
 


Agrandir le panneau

Liste des hébergements au Val-de-Travers : cliquer  ici
   
 

Horaires Neuchâtel  - Val-de-Travers -
Pontarlier   ici


Abonnement Transval
pour les frontaliers  
ici
 

 

 

La Vy aux Moines :
de Môtiers à Montbenoit, sur les traces des moines du Moyen-âge,
à pied ou à VTT  ici

 

 

Le Creux-du-Van et son impressionnant cirque rocheux ! ici
 
 

Gorges de l'Areuse

 
Propositions de
balades à pied
ou à vélo !
A consulter sur nos pages tourisme

 


De Pontarlier à Gilley à vélo ou à pied par le "chemin du train"    
            
ici

 

 


Dès Pontarlier, les bus  MOBIDOUBS  vous permettent de découvrir la vallée de la Loue et la vallée du Doubs  ici
 

 

 

Musée la Mémoire  du sel à Buttes  ici
 

 


Une balade en groupe ou en famille à bord  du train touristique du Pays des Fées et de l'Absinthe !  ici

 

 

   
Un peu d'histoire en images ! A consulter sur nos pages Galeries photos
 

 


 

Maison J-J Rousseau
à Môtiers  ici

 

 
Pour ferrovipathes et collectionneurs!

- modèles réduits
- cartes postales
- livres et vidéos
- timbres et pins

Listes de vente
ici

 

Il y a des fois...
 
 
 

... et l'une de ces fois-là, il y a très, très longtemps de cela, les reines des fées et les impératrices des sorcières décidèrent de devenir grandes amies.

Pour célébrer l'événement, les ministres, magnanimes, organisèrent une fête fabuleuse à laquelle toutes les sorcières et toutes les fées furent conviées.

Le jour des festivités, les sorcières arrivèrent par milliers des quatre coins de la planète sur leur balai, les bonnes fées en carrosse-citrouille. La fête dura des jours et des jours, des nuits et des nuits. Fées et sorcières s'amusèrent et dansèrent jusqu'à épuisement de l'orchestre. Les instruments usés, les musiciens exténués, les filles magiques finirent par rentrer chez elles sans oublier auparavant d'échanger leurs adresses, évidemment.

Depuis, fées et sorcières se revoient souvent. Elles se refilent régulièrement des trucs et des combines, des recettes de philtres et de potions.

C'est pourquoi, si vous vous rendez au Pays des Fées (Le Val-de-Travers - Pays de Neuchâtel) ne vous étonnez point de croiser de plus en plus de ces gentilles sorcières et de ces méchantes fées. Méfiance!

 

 
 
La Fée de L'Endroit et de L'Envers
 
 
  Depuis des siècles et des siècles, génération après génération, moi, Fée de L'Endroit et de L'Envers, j'instruis et conseille les fées d'une vallée de travers située au nord de partout et à des kilomètres de n'importe où.
J'avoue que ma tâche n'est pas de tout repos, mes consoeurs me donnent de temps en temps du fil à retordre. Il n'est pas rare non plus qu'elles me demandent elles-mêmes d'intervenir pour mettre fin à leurs brouilles ou à leurs différends. Il arrive aussi qu'elles manquent de respect à notre éthique ou qu'elles rechignent à suivre les lois du "Grand Traité des Magies et des Sortilèges". Oui, car comme dans beaucoup d'autres domaines, et au risque de perdre leurs facultés, les fées ont des règles à suivre et des interdits à ne pas franchir.
J'ai dû sévir quelques fois, je le reconnais. Notamment lorsqu'une rebelle exploita ses dons pour attirer le soupirant de sa meilleure amie dans les mailles de son filet. Punie sévèrement, elle tournoya dans les airs durant de nombreux quarts de lune au-dessus de la Forêt de la Caroline jusqu'à ce qu'elle admette son erreur.
Une autre fois, je terrorisai une fée trop avide de trésors en déclenchant la foudre. Depuis, la petite se précipite sous son lit à chaque coup de tonnerre tant l'orage lui fait peur. En tant que Reine de L'Endroit et de L'Envers, je sanctionne les abus et les fautes graves des fées de ma vallée, certes, mais je sais également reconnaître leurs bienfaits et les récompenser. Dans de tels cas, je me rends au "Magasin magique des Attributions du Mérite" pour mes achats et à mon retour, je distribue des robes époustouflantes de féerie aux plus coquettes, des baguettes magiques en or massif aux plus zélées et des coffrets à souhaits aux plus méritantes.
Il arrive qu'exceptionnellement je fasse cadeau d'un don supplémentaire à l'une d'elles, mais cela seulement très exceptionnellement car le fait d'offrir un nouveau don à une consoeur implique que je doive me séparer de ce même pouvoir définitivement.
A chaque lune noire, mes fées et moi nous réunissons aux mares de la Côte-aux-Fées. C'est là que nous tenons conseil, parfaisons nos pouvoirs, parlons des cas qui font appel à nos interventions ou que nous choisissons de nouvelles apprenties fées afin d'assurer notre relève.
Mon titre de reine me permet de discerner si telle ou telle enfant est dotée des aptitudes qui feront d'elle une fée de la vallée ou non. Toutes les fillettes n'en ont pas la faculté, cela va de soi. Seules certaines sont parfaitement capables de remplir les conditions requises par notre communauté.
Les critères de sélection font partie de mes secrets de Reine de l'Endroit et de l'Envers. Inutile de me questionner à ce sujet, je ne vous répondrai pas!
A quoi me servirait mon titre s'il ne m'autorisait pas quelques caprices?!
Non, ce que je dévoile plus loin, c'est un petit coin d'aventures situées dans le vert d'une vallée particulière, habitée par seize fées toutes singulières.
Si vous voulez découvrir ce Val-de-Travers, du Pays de Neuchâtel, où l'envers du décor se confond parfois avec celui de l'endroit, écoutez ce que vous murmurent les chauves-souris et observez attentivement les sous-bois parce que, si, en dehors de ces lignes, vous avez le don de rencontrer l'une de mes seize égéries, n'hésitez pas à lui demander de vous conduire jusqu'à moi; nous commencerons par prendre une tasse de thé et puis... nous poursuivrions peut-être par échanger nos secrets, qui sait!?...
 
 
La Reine de L'Endroit et de L'Envers
 
 
Introduction du livre " Voyage au Pays des fées ", contes et légendes de Emanuelle delle Piane,
© 2002 Editions Cabédita, CH-1137 Yens sur Morges, ISBN 2-88295-353-4
   
 

Le livre "Voyage au Pays des fées" est en vente auprès de l'association RVT-Historique à Travers

   
 
   
   
 

Etat / Stand : 14.02.2016


    Association  RVT-Historique         
 
    Les Lignières 16
      Email                   :   info@rvt-historique.ch
 
    CH - 2105 Travers
 
 

© 2005-2018  by Gare de Travers - tous droits réservés | Création Philipp A. Sacher | Webmaster